Didrachme de Rhodes

didrachme de Rhodes
Métal: argent
Poids: 6,72gr
Diamètre: 19mm
Axe: 6H
Atelier: Rhodes (île de Carie, Asie Mineure)
Date: c.250-230 avant J.-C.
Réf.: GCV II n°5048v. ; SNG  " Delepierre "  n°2764 ; PZ.2704 ; BMC.130

Description:

A/ anépigraphe. Tête radiée du dieu Hélios, les cheveux longs, vue de face, le visage tourné légèrement vers la droite, le cou ceint de l'attache  d'un manteau (chlamyde)


R/ MNASIMAXOU // PO(dion) . Rose sur sa tige dont émerge à droite un bouton. A gauche, petite Victoire (Nikè)


Note:

Au IIIe siècle avant J.-C., l'île de Rhodes est une république maritime indépendante et puissante. En effet, ses ports assurent le transit des marchandises qui circulent dans toute la Méditerranée orientale : céréales, vin, huile…

Sa flotte assure aussi la sécurité des navires de commerce en éliminant les pirates.

En 304 avant J.-C., la résistance des rhodiens face au siège de Démétrios " Poliorcète " - " le preneur de villes "- leur permit d'asseoir leur réputation de grande puissance et de consolider leurs  liens avec les Ptolémées.

Cet épisode glorieux fut célébré par l'édification d'une gigantesque statue en bronze figurant leur dieu tutélaire Hélios - le " Colosse de Rhodes " - réalisée par Charès de Lindos, un élève de Lysippe.
               
Vers 228/227 avant J.-C., un séisme le détruisit. Malgré un don considérable de 3000 talents d'argent par les grands princes héllénistiques, la statue ne  fut jamais reconstruite.

Les monnaies de Rhodes associent le visage d'Hélios (inspiré du Colosse?) au droit et la rose au revers.

Selon le récit mythologique (Cf. La VIIe Olympique de Pindare par exemple) le dieu Hélios se plaint de n'avoir reçu aucune terre lors du partage entre les dieux. On consentit donc à lui accorder l'île de Rhodes sortie de l'Océan. Rhodè est également l'épouse du Soleil, fille de Poséidon et d'Aphrodite. Le symbole de la rose est un jeu de mots avec l'ethnie des rhodiens mentionnée au revers par les lettres PO. La fleur incarnerait aussi l'Aurore rougeoyante  en lien avec le lever du Soleil sortant de l'Océan.





Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 29 octobre 2017